Artistes

Ko YAMAZAKI

Ko YAMAZAKI est né en 1969, à Kyoto. À 18 ans, il décide de quitter le Japon et entreprend un voyage à travers l’ Europe. En 1989, c’est à Paris qu’il décide de poser ses valises et de s’engager dans des études de français à La Sorbonne. Il étudiera, par la suite, à Berkeley, CA. USA, la sculpture sur bois et sur bronze. Il remporte, à plusieurs reprises, le prix de l’artiste le plus prometteur, lors du prestigieux Festival International de la Pierre, au Japon. Ses oeuvres sont désormais vendues dans le monde entier.
Ko Yamazaki vit et travaille à Kyoto, Japon.


Démarche artistique

Je pense à ma sculpture comme à des inventaires inachevés; Fragments de mon esprit. J'approche chaque travail avec indécision, improvisant le long du chemin. Le travail représente des portions de mon moi interne. Reflétant et adoptant des parties de ma personnalité, le marbre développe son propre caractère unique. Certains travaux ont une base théorique, mais souvent le travail est plus personnel. Je ne cherche pas à produire de l'art sur un sujet, la pièce se révèle peu à peu. L'esquisse forme l'œuvre d'art et me permet de l'imaginer plus loin dans mon imagination, ce n'est jamais une image claire.
Le travail naît, essentiellement, quand je commence à travailler avec le marbre. Le marbre a une sensibilité unique, et lorsque je commence à le sculpter, je réalise son plein potentiel. Une fois qu'une idée devient tridimensionnelle, elle prend sa propre vie. La création d'une pièce est faite sans aucune conception formellement générée, cela permet la flexibilité, et donne au marbre une fluidité dans mon esprit. Mes sculptures sont créées par une osmose organique et non spatialement conçues pour un but spécifique.
Généralement j'utilise le marbre noir ou blanc, cela permet des textures en surface, et crée l'audace qui vient seulement de la couleur monochromatique. Le marbre peut facilement exposer différentes textures qui travaillent ensemble sur une surface, les contrastes dramatiques créent un sentiment de mouvement dans un objet autrement statique. Sculpter la pierre et sentir ses contours est une véritable extension de l'œil et de l'esprit. Chaque sculpture est une évolution de l'émotion et des idées; L'exploration et le procédé sont cathartiques.
Les rêves sont le fondement de la relation que je développe avec le morceau choisi de marbre. Quand je crée un travail, mes mains me guident, je dois faire confiance au toucher. Une fois que la sculpture majeure est terminée, la nature solitaire et répétitive du ponçage et du polissage libère mon imagination, offrant de nombreuses possibilités de grâce et d'incidents accidentels pour influencer le produit fini. Je demande, alors, aux gens de toucher mon travail et de s'engager avec chaque morceau.
Voyager et travailler en Europe et aux Etats-Unis m’ont permis d’explorer une myriade de techniques et de rencontrer de nombreux artistes inspirants. Ce voyage m'a permis d'élargir ma pratique et d'explorer ma relation avec l'art occidental et oriental. J'ai été influencé par de nombreux artistes, mais aussi fortement par les «œuvres d'art» inattendues dans notre quotidien. Ces moments où un objet, par hasard, s'insère fortuitement dans un lieu, formant un paysage en soi.
Alors que certains de mes travaux sont intentionnels, ils se développent et évoluent au fil du temps. J'ai du mal à expliquer mon travail - je voulais que le travail soit comme il est - j’espère que le marbre parle pour lui-même et tout ce qu'il dit au public est suffisant - il me semble. Il n'y a pas de message correct ou incorrect. Si chaque personne prend quelque chose de mon travail, je suis content de cela.